Quel matériau choisir pour ses fenêtres : PVC, alu, bois ?

Afin que chacun puisse trouver des modèles adaptés à son style et à son budget, les fabricants proposent actuellement un grand choix de fenêtres. Si vous êtes en train de choisir les fenêtres de votre maison en construction ou si vous projetez de changer de fenêtres, voici quelques conseils pour trancher entre les fenêtres en PVC, en alu et en bois.

Quand vous choisissez des fenêtres, le choix du style ne pose pas trop de problèmes, vous aurez l’embarras de choix. Vous pourrez même commander des fenêtres avec des dimensions personnalisées. Il est toutefois important de consulter les règlementations en vigueur en ce qui concerne les ouvertures d’un habitat. Au moment de passer la commande, il faut tenir compte de l’isolation thermique et phonique. Les fenêtres étant exposées aux intempéries, il faut aussi tenir compte des conditions climatiques. Il faut aussi penser à l’entretien du matériel et son efficacité contre les infractions. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de faire un comparatif de prix.

Fenêtres en alu, bois ou PVC ?

Du point de vue isolation et étanchéité, ce sont les fenêtres en PVC qui sont les plus conseillées. Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre qui associe deux matériaux, le PVC et l’alu. Une fenêtre 100 % alu ne présente pas cependant les mêmes performances isolantes. Elle est devancée par les fenêtres en bois qui présente l’avantage d’être un matériau noble, mais surtout écologique.

Du point de vue entretien, le PVC et l’alu sont vivement conseillés. Le bois présente en effet l’inconvénient de nécessiter des traitements coûteux, notamment contre l’humidité. Du point de vue esthétique, le bois est un matériau noble et qui ajoute du style à votre intérieur, tout comme l’alu qui permet divers choix de finition. Pour ce qui est de la luminosité, les fenêtres en alu affichent une bonne performance par rapport à celles en bois et en PVC.

Les fenêtres en PVC sont de plus en plus utilisées actuellement dans les constructions modernes. Il faut dire que par rapport au bois et à l’alu, ce matériau présente de nombreux avantages. Cependant, du point de vue esthétique, il faut le préférer à l’alu et au bois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *