Isoler son plafond pour éviter les dérangements des voisins

L’isolation acoustique est un critère important pour la plupart des personnes qui souhaitent louer ou acquérir un bien immobilier. Cela est d’autant plus important quand on habite en immeuble ou au bord d’une route principale, près des voies ferrées ou près d’un aéroport. Pour profiter d’un bon confort thermique, voici quelques conseils pour bien isoler son plafond lorsqu’on vit dans un appartement.

Pour se protéger des bruits de l’extérieur, les fabricants proposent actuellement des fenêtres et des portes avec un double ou un triple vitrage. Mais cela ne protège pas encore contre le bruit de la musique, de la télévision ainsi que des aboiements du chien des voisins. Il existe certes des limites à ne pas franchir en termes de nuisances sonores, mais avant de porter plainte, il faut d’abord vérifier que ce n’est pas votre appartement qui n’est pas bien isolé.

Quelques solutions pour améliorer le confort thermique de votre appartement

Pour pallier au problème de nuisance sonore, il faut penser à doubler les parois par lesquelles le son peut passer. Outre les fenêtres et les portes, il faut penser à renforcer les cloisons en optant pour une solution de doublage. Vous pouvez notamment utiliser de la laine minérale, qui est considérée comme un isolant souple. Elle va servir de ressort entre la cloison initiale et la plaque de plâtre que vous allez installer. Il faut savoir que ce système existe en version prête à l’emploi dans les magasins de bricolage. Il est conseillé de choisir des modèles dont l’épaisseur dépasse 70 mm. L’inconvénient avec cette solution c’est qu’elle ne s’adapte qu’au mur en béton en bon état.

En parlant encore de solution pour améliorer le confort thermique et acoustique de la maison, il existe également des modèles de doublage plus performants formés par une ossature métallique, une lame d’air remplie de laine minérale, de chanvre ou un autre isolant souple et enfin un parement en plaque de plâtre. Ce type de doublage présente l’avantage de pouvoir être posé sur tout type de cloison, même les plus dégradés.

Pour minimiser davantage le bruit des voisins lorsque vous vivez dans un logement collectif, vous pouvez opter pour un revêtement de sol souple de type moquette, linoléum ou encore en PVC.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *